Peut-on acheter un bien immobilier après une visite virtuelle ?

Nous sommes confinés depuis le 30 octobre 2020 et il est fort possible que cette situation se prolonge au-delà du 1er décembre. Dans ce contexte, l’Etat a interdit les visites de bien immobilier. Or, vous êtes certainement nombreux à souhaiter vendre ou acheter un bien. Quant à vous, professionnels de l’immobilier, votre activité doit pouvoir continuer et pour cela, vous bénéficiez de deux alternatives. Vous pouvez proposer des reportages photo ou visites virtuelles en 3D ou effectuer une visite filmée en direct pour vos clients. Avec ces outils, les agences peuvent recevoir des offres et faire signer des compromis.

Mais quels sont les risques dans ces conditions ?

Sachez tout d’abord qu’aucune disposition légale n’a été prise pour tenir compte de cette situation ce qui signifie que le droit s’applique de la même manière que dans le cadre d’une visite en présentiel. Les droits et obligations de chacun sont donc les mêmes : l’achat du bien immobilier se fait toujours en l’état, le droit de rétractation est fixé à 10 jours et les dispositions relatives à la garantie des vices cachés demeurent inchangées.

Alors comment procéder pour protéger les droits de l’acquéreur (mais aussi ne pas engager sa responsabilité d’agent immobilier) ?

Je vous propose quelques solutions :

  1. Acquéreurs, inscrivez dans le compromis que l’achat est fait sous condition suspensive d’une visite réelle concluante.
  2. Agents immobiliers, compensez l’absence de présentiel par l’apport d’informations complémentaires dont l’acheteur ne peut faire l’économie avant de prendre sa décision, comme par exemple :
    • de nombreux visuels,
    • une visite visio détaillée,
    • des informations honnêtes sur la luminosité, l’exposition, les nuisances en tous genres.
    • Pensez également à demander des informations sur des fissures, des vices apparents, ou tous travaux éventuels.
    • Sachez que pour tous ces défauts, la visite en présentiel peut être en partie compensée par une expertise technique d’un spécialiste du bâtiment. Cela permettra de vérifier si ces défauts sont de nature à porter atteinte à la solidité du bien ou à l’usage que les acquéreurs souhaitent en faire. 

 

Vente immobilière sur visite virtuelle : Si les visites en présentiel sont interdites pendant le confinement, les visites virtuelles restent possibles (le professionnel de l’immobilier ayant el droit de se rendre chez ses mandants). Peut-on acheter après une simple visite virtuelle? Quels sont les risques? Comment protéger les droits de l’acquéreur (et ne pas engager sa responsabilité de professionnel de l’immobilier)? Réponse en images.