Vous avez épluché les petites annonces des enchères juridiques immobilières et au regard des prix affichés vous envisagez d’acquérir un bien à la barre du tribunal ?
Voici quelques éléments à avoir à l’esprit avant de vous lancer dans l’aventure.
- Le prix : le prix annoncé est généralement celui permettant au créancier qui engage cette saisie d’être intégralement payé de sa créance (sauf cas de vente à la barre de tribunal dans le cadre d’une succession problématique). Le prix de vente n’a donc rien à voir avec la valeur du bien.
- Les frais à ajouter : Ils sont indiqués par l’avocat poursuivant. Le montant est rappelé par le juge en début d’audience, avant la 1ère enchère.
- La garantie de paiement : Elle est de 10 % de la mise à prix avec un plancher à 3.000 €. L’enchérisseur doit fournir un chèque de banque ou une caution irrévocable.
- La nécessité d’un avocat local : L’enchérisseur doit mandater un avocat inscrit auprès du barreau où se situe le tribunal. Il ne recevoir qu’un seul mandat par bien immobilier.
- La surenchère : après adjudication, un autre enchérisseur peut surenchérir de 10 % minimum dans le s10 jours de l’audience.
- L’absence de garantie des vices cachés : Il n’y a pas de garantie des vices cachés dans une vente par autorité de justice. Il est donc important de bien renseigner avant.
Ex :annexion de parties communes dans le bien acquis.