« Plus vite, plus haut, plus fort »,
Cette devise n’a de sens qui si chacun respecte les règles. Le Comité International Olympique veille à la loyauté des Jeux en organisant la lutte contre le dopage via le code mondial antidopage et l’édiction de règles lors de chaque olympiade.
En vertu de ces textes, les athlètes sont responsables de plein droit de toute substance interdite ou de ses métabolites ou marqueurs dont la présence est décelée dans leurs échantillons ainsi que tout usage d’une méthode interdite (ex : l’autotransfusion), sans nécessité de démontrer l’intention, la faute, la négligence ou l’usage conscient de la part de l’athlète.
La violation de ces règles conduit automatiquement à l’annulation du résultat obtenu lors de la compétition au cours de laquelle le contrôle est réalisé voire de tous les résultats de l’athlète ainsi que l’interdiction de participer aux autres épreuves des Jeux.
La sanction est publiée de sorte que nul n’ignore le déshonneur du sportif.
La lutte s’intensifiant, gageons qu’en 2024, chaque athlète pourra, sans mentir, participer en faisant le serment de Pierre de COUBERTIN :
« Nous jurons que nous nous présentons aux Jeux Olympiques en concurrents loyaux, respectueux des règlements qui les régissent et désireux d’y participer dans un esprit chevaleresque pour l’honneur de nos pays et la gloire du sport ».